1. Présentation de la Librairie
La Librairie La Libr’Eyre (ci-après « la Librairie ») est exploitée par la Coopérative d’Activité et d’Emploi CO-ACTIONS, immatriculée sous le n° SIRET 529 817 15700116 , dont le siège social est situé au 46/48 rue Ferdinand Buisson 33130 Bégles. Le site Internet de la Librairie est accessible à l’adresse www.lalibreyre.fr.
Coordonnées de contact de la Librairie :
- Adresse e-mail : contact@lalibreyre.fr
- Numéro de téléphone : 06 81 43 69 43
2. Champ d’application des CGV
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent l’ensemble des réservations et ventes de livres effectuées via le site e-commerce de la Librairie La Libr’Eyre. Le fait de réserver un article sur le site implique l’adhésion pleine et entière du client (ci-après « le Client ») aux présentes CGV, sans exception ni réserve. La Librairie se réserve le droit de modifier à tout moment les CGV. En cas de modification, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande/réservation du Client.
3. Produits proposés
La Libr’Eyre propose à la vente des livres neufs et d’occasion. Chaque fiche de produit présente une description aussi précise que possible (titre, auteur, état du livre s’il s’agit d’un ouvrage d’occasion, etc.). Les offres de livres sont valables dans la limite des stocks disponibles en boutique. Si un livre n’est plus disponible ou en rupture de stock, la Librairie informera le Client dans les meilleurs délais. La Librairie peut, sur demande ou lorsqu’un ouvrage commandé n’est pas en stock, proposer de le commander auprès de ses fournisseurs. Dans ce cas, un délai estimatif de disponibilité sera communiqué au Client après la validation de la commande.
4. Prix des produits
Les prix des livres sont indiqués en euros TTC (toutes taxes comprises). Pour les livres neufs, le prix de vente est le prix unique fixé par l’éditeur, conformément à la loi n° 81-766 du 10 août 1981 dite Loi Lang. Le vendeur (la Librairie) est autorisé à appliquer une remise maximale de 5% sur ce prix éditeur, le cas échéant, en particulier dans le cas d’un retrait en magasin. Les livres d’occasion sont librement fixés par la Librairie en fonction de leur état et de leur rareté.
Les prix indiqués sur le site lalibreyre.fr sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par la Librairie, notamment en cas d’erreur ou de changement de réglementation. Toutefois, le prix facturé sera celui en vigueur et affiché au moment de la réservation/commande par le Client (sous réserve de disponibilité). Des frais de livraison peuvent être appliqués si la commande est effectués auprès d’un éditeur ne passant pas par un distributeur ,
La remise des produits s’effectue exclusivement en magasin (voir Article 7).
5. Commande et réservation en ligne
Le site permet au Client de réserver en ligne les livres souhaités (neufs ou d’occasion) via un système de commande sans paiement en ligne. La procédure de commande est la suivante :
- Compte client : Le Client peut créer un compte personnel sur le site (via l’interface WooCommerce) ou utiliser le système de commande invité si disponible. La création d’un compte nécessite de fournir des informations exactes et à jour (nom, prénom, email, etc.), qui seront utilisées pour la gestion de la commande.
- Sélection des produits : Le Client ajoute à son panier virtuel les livres qu’il souhaite réserver. Il peut visualiser le détail de sa commande (titre, quantité, prix) avant validation.
- Validation de la commande : Après avoir vérifié le récapitulatif de la commande, le Client la valide. Aucune information de paiement en ligne n’est requise, le paiement s’effectuant ultérieurement en magasin (voir Article 6).
- Confirmation de la commande : La Librairie accuse réception de la commande soit par un message affiché sur le site, soit par l’envoi d’un email de confirmation au Client (à l’adresse fournie). Cette confirmation récapitule la commande et indique, le cas échéant, le délai estimé de disponibilité des ouvrages si ceux-ci ne sont pas immédiatement en stock.
- Disponibilité et suivi : Si un ou plusieurs articles de la commande ne sont pas disponibles immédiatement, la Librairie informe le Client du délai nécessaire pour leur approvisionnement ou de l’impossibilité éventuelle de fournir le produit (en cas d’indisponibilité chez le fournisseur par exemple). La Librairie se réserve le droit d’annuler tout ou partie d’une commande en cas d’indisponibilité prolongée d’un article, en informant le Client. Aucune somme n’étant payée en ligne, une telle annulation n’entraîne pas de remboursement mais simplement l’information que l’article ne pourra être fourni.
En validant sa commande en ligne, le Client s’engage à venir retirer et régler les produits commandés en boutique dans les conditions définies aux articles 6 et 7. La commande en ligne constitue une réservation ferme des articles : la vente sera finalisée uniquement lors du paiement et du retrait en magasin (voir Article 7). La Librairie se réserve le droit d’annuler la réservation si le Client ne vient pas retirer et payer sa commande dans un délai de 15 jours à compter de la notification de disponibilité (le cas échéant) ou de la confirmation de commande. Passé ce délai, les produits pourront être remis en vente.
6. Modalités de Paiement
Aucun paiement en ligne n’est requis ni proposé sur le site de La Libr’Eyre. Le paiement des achats s’effectue exclusivement lors du retrait en magasin, c’est-à-dire en main propre au moment où le Client vient récupérer sa commande.
Plusieurs moyens de paiement sont acceptés en boutique :
- Carte bancaire (CB) – Les principales cartes (Carte Bleue, Visa) sont acceptées. Le paiement par carte s’effectuera via le terminal de paiement du magasin, en présence du Client.
- Espèces – Le paiement en numéraire est accepté en euros (€). Il est recommandé de faire l’appoint dans la mesure du possible.
Aucun débit ou pré-autorisation n’est effectué en ligne puisque la transaction financière n’a lieu qu’en boutique lors du retrait. Une facture ou un ticket de caisse sera remis au Client lors du paiement en magasin.
7. Retrait des commandes en magasin
Les commandes effectuées sur le site doivent être retirées directement à la Librairie :
Adresse du retrait : 20 rue de la Huillade, 33830 Belin-Béliet.
Le Client est informé par la Librairie lorsque sa commande est prête à être retirée (par exemple, via un email ou un appel téléphonique si un délai était nécessaire pour réunir tous les ouvrages). Dès réception de cette information, le Client peut se présenter en boutique aux heures d’ouverture pour récupérer sa commande.
Horaires d’ouverture : La Librairie a des horaires d’ouverture variables (en période scolaire du mercredi au samedi 15h-18h, et pendant les vacances du lundi au samedi 15h-19h). Il est conseillé au Client de consulter les horaires actualisés affichés sur le site ou sur la page Facebook/Instagram de La Libr’Eyre, ou de contacter la Librairie par téléphone avant de se déplacer.
Lors du retrait, il est recommandé au Client de se munir d’une pièce d’identité et/ou de l’email de confirmation de commande, afin de faciliter l’identification de la réservation, surtout s’il s’agit d’une tierce personne venant retirer la commande. La Librairie se réserve le droit de vérifier l’identité du retraitant si nécessaire, notamment si la commande a été passée au nom d’une autre personne.
Une fois les produits remis en main propre et le paiement effectué par le Client, la vente est conclue. Les produits retirés deviennent alors la propriété du Client et sous sa responsabilité. La Librairie n’assure plus la garde ni la responsabilité des ouvrages à partir de leur remise effective au Client.
Absence de livraison à domicile : La Librairie n’effectue aucune expédition ni livraison des livres commandés via le site. Le mode de retrait exclusivement en magasin implique que le Client doit se déplacer pour récupérer sa commande.
la Librairie ne propose pas de service de transport des marchandises.
8. Droit de rétractation et politique de retour
Étant donné que le paiement et le retrait des produits ont lieu physiquement en magasin, les ventes réalisées par le biais du site de réservation de La Libr’Eyre sont assimilées à des achats effectués en boutique physique (et non à un contrat de vente à distance conclu en ligne). Par conséquent, les dispositions du Code de la consommation relatives au droit de rétractation de 14 jours applicables aux ventes à distance ne s’appliquent pas dans le cadre de ce service de retrait en magasin, le contrat de vente étant finalisé lors de la remise en main propre.
En outre, la Librairie applique une politique de vente ferme : aucun retour ni échange n’est accepté après le retrait de la commande en boutique, sauf erreur de notre part (par exemple, un livre fourni ne correspond pas à la commande) ou exception commerciale accordée à la discrétion de la Librairie. Le Client est donc invité à vérifier sa commande et l’état des livres au moment du retrait et du paiement. En cas de problème avéré (livre défectueux, erreur de référence, etc.), il convient de le signaler immédiatement lors du retrait. La Librairie s’efforcera alors de trouver une solution (remplacement par un exemplaire conforme si possible, ou annulation de la vente de l’article défectueux).
Cette exclusion de retour n’affecte pas les garanties légales auxquelles la Librairie est tenue. La Librairie reste responsable des défauts de conformité des livres vendus et des vices cachés dans les conditions prévues par la loi (articles L217-4 et suivants du Code de la consommation et articles 1641 et suivants du Code civil). En cas de défaut couvert par ces garanties légales, le Client dispose de droits légaux (réparation, remplacement ou remboursement selon les cas).
9. Compte client et Données personnelles
La création d’un compte client sur le site de la Librairie (via la plateforme WooCommerce) permet au Client de suivre ses commandes et de consulter l’historique de ses réservations. Les informations personnelles collectées lors de la création du compte et lors de la passation de commande (telles que nom, prénom, coordonnées, commandes effectuées) sont traitées de manière confidentielle. Ces données sont uniquement utilisées pour assurer le traitement des commandes, la préparation des livres réservés, la mise à disposition en magasin, ainsi que le suivi de la relation avec le Client (par exemple, notification de disponibilité ou relance pour retrait). Elles ne sont pas exploitées à des fins commerciales ou publicitaires ultérieures sans le consentement explicite du Client.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi « Informatique et Libertés » modifiée, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de suppression des données personnelles le concernant. Ces droits peuvent être exercés en contactant la Librairie à l’adresse email ou postale indiquée dans les présentes CGV. Pour plus de détails sur le traitement des données personnelles, le Client peut se référer à la Politique de confidentialité disponible sur le site lalibreyre.fr (ou sur simple demande en magasin).
Le Client est responsable de la confidentialité de ses identifiants de compte. Toute action effectuée sur le site avec ses identifiants est réputée émaner du Client. En cas d’utilisation non autorisée de son compte ou de suspicion de compromission des identifiants, il doit immédiatement en informer la Librairie afin que celle-ci prenne les mesures appropriées.
10. Responsabilités de la Librairie
La Librairie s’engage à mettre tout en œuvre pour satisfaire les commandes des Clients dans les meilleures conditions. Néanmoins, sa responsabilité ne saurait être engagée pour un manquement à ses obligations contractuelles qui serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers, soit à un cas de force majeure au sens de la loi (événement extérieur, imprévisible et irrésistible). En cas de force majeure (par exemple : catastrophes naturelles, grèves, troubles civils, interdiction administrative d’ouvrir le commerce, etc.) entraînant un retard ou une impossibilité de mise à disposition des livres, la Librairie en informera le Client dès que possible et conviendra des dispositions à prendre (report du retrait, annulation de la commande sans frais, etc.).
La Librairie ne saurait être tenue pour responsable des éventuelles erreurs typographiques ou de tarification présentes sur le site lalibreyre.fr. En cas d’affichage d’un prix manifestement dérisoire ou erroné (bug informatique, erreur manuelle…), la Librairie en informera le Client lors de la préparation de la commande. Le Client aura alors la possibilité de confirmer la commande au prix corrigé ou de l’annuler. De même, les photographies et descriptions des ouvrages sur le site sont les plus fidèles possible, mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit final (notamment pour les livres d’occasion où chaque exemplaire peut avoir des signes d’usure différents). La Librairie ne pourra être tenue responsable de légères divergences de présentation n’affectant pas les caractéristiques essentielles du livre.
Le site Internet de la Librairie peut contenir des liens hypertextes vers des sites tiers (réseaux sociaux, partenaires, etc.). La Librairie n’exerce aucun contrôle sur ces sites et décline toute responsabilité quant à leur contenu. L’utilisation de ces sites tiers se fait sous la responsabilité du Client et selon leurs propres conditions d’utilisation.
11. Droit applicable et règlement des litiges
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. En cas de litige relatif à l’application ou à l’interprétation de ces CGV, la priorité sera donnée à une solution amiable. Le Client est invité à contacter la Librairie en premier recours pour toute réclamation ou différend, afin de rechercher une solution amiable (par exemple, en s’adressant à contact@lalibreyre.fr ou directement en boutique).
À défaut de résolution amiable du litige, le Client, en sa qualité de consommateur, a la faculté de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du différend qui l’oppose à la Librairie. La Librairie propose au Client de saisir le médiateur suivant : Association des Médiateurs Indépendants d’Ile de France (AMIDIF)
– http://www.amidif.com/. Le médiateur tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’une solution amiable. Conformément à l’article L612-1 du Code de la consommation, le Client doit justifier avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de la Librairie, par une réclamation écrite.
Par ailleurs, la Commission Européenne met à disposition des consommateurs une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) accessible à l’adresse https://ec.europa.eu/consumers/odr/, facilitant le règlement extrajudiciaire des litiges en ligne. Le Client peut utiliser cette plateforme pour tenter de résoudre un litige de consommation, notamment s’il a réservé des produits en ligne sur le site de la Librairie.
Si aucune solution amiable ou médiation n’aboutit, le litige sera porté devant les tribunaux français compétents. Le Client peut engager une procédure devant l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de procédure civile, ou devant la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
12. Acceptation des CGV
En réservant des produits via le site lalibreyre.fr, le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et déclare les accepter sans réserve. Ces CGV forment un tout indivisible avec la commande telle que confirmée par la Librairie. Si une condition venait à faire défaut, elle serait régie par les dispositions légales applicables dans le secteur de la vente de livres en France. La nullité éventuelle d’une clause des présentes n’affectera pas la validité des autres stipulations.


